LA MOMIFICATION

LA MOMIFICATION EN ÉGYPTE

LA MOMIFICATION DANS LE RESTE DU MONDE



LA MOMIFICATION EN ÉGYPTE

1° ORIGINE

Cette coutume mortuaire a été utilisée en Égypte pendant 30 siècles, jusqu’au 7è s après JC. La plus ancienne momie trouvée en Égypte date de 2 400 avant JC.

Au début, la momification était réservée au Pharaon et à sa famille, puis aux personnages les plus riches.

Au 1er s. après JC, tout le monde pouvait être momifié car les embaumeurs avaient trouvé des techniques moins coûteuses.

En fait, la pratique était différente selon la richesse de la famille.

L’embaumement a une origine religieuse ; il est conçu comme un moyen de préparer le mort pour la vie dans l’au-delà.

Les Égyptiens pensaient qu’on ne peut revivre dans le royaume d’OSIRIS, parmi les morts, qu’avec un corps intact.


2° PRATIQUE

Il convenait donc de préparer le corps par un certain nombre de traitements pour qu’il ne se décompose pas. Voir

70 jours étaient nécessaires pour que le cadavre devienne une momie :

Les embaumeurs lavent et essuient le corps. Le visage et les membres sont rasés et épilés.

A l’aide d’un crochet enfoncé dans le nez, ils retirent le cerveau.

Les viscères (intestin, estomac, foie, rate, reins et poumons) sont retirés, traités et déposés dans
4 CANOPES :

- canope à figure humaine pour le foie
- canope à tête de faucon pour les intestins
- canope à tête de babouin pour les poumons
- canope à tête de chacal pour l’estomac

Le coeur est, soit laissé à sa place, soit remplacé par une statuette de scarabée sacré.

L’intérieur de l’abdomen est lavé avec du vin de palme, des épices et des aromates, puis rempli de sacs de NATRON (sel très sec, abondant sur les rives des lacs de la région du Caire) et de sciure pour absorber le sang et l’eau qui restent.

Le corps est ensuite entièrement recouvert de natron pendant 40 jours (soit plus de la moitié de la durée de l’embaumement) pour dessécher la chair.

Une fois sorti, le corps a beaucoup rétréci et une peau brunâtre recouvre les os. On le frictionne avec des huiles pour lui redonner de la souplesse, puis on le bourre de tissus de lin, de sciure, de résines odorantes.

La momie est enveloppée successivement de linceuls et de bandelettes (on a retrouvé jusqu’à 20 couches alternées). Le bandelettage dure environ 15 jours.

L’embaumeur récite en même temps des prières et attache des
amulettes protectrices (croix à bouche = vivre, scarabée = se transformer, oeil d’Horus = être sain).

L’embaumement s’achève par la pose du masque.

Puis la momie est placée dans 2 ou 3 sarcophages, parfois richement décorés, s’emboîtant les uns dans les autres, dans lequel est également placé le Livre des Morts, rouleau de papyrus où sont inscrites les formules servant à amadouer les gardiens des portes du royaume d’Osiris.

Le sarcophage est installé alors dans la chambre funéraire avec tous les objets qui accompagneront le défunt dans l’au-delà.

L’accès à la chambre est scellé : un seau en argile apposé sur la porte mentionne le nom du défunt, entouré de différents symboles.



3° LES ANIMAUX

Les Égyptiens momifiaient également un grand nombre d’animaux avec le même soin que pour les humains.
S’il s’agissait d’animaux de compagnies, on les plaçait dans la tombe de leur maître.
Mais la plupart d’entre eux étaient momifiés pour des raisons religieuses, car on pensait qu’ils étaient des messagers des dieux.



LA MOMIFICATION DANS LE RESTE DU MONDE

La momification était une pratique utilisée aussi dans d’autres pays du monde et selon d’autres méthodes.

=> Les plus anciennes momies ont été trouvées au PÉROU : 3000 ans avant JC, le peuple Chinchorros momifiaient les corps en les recouvrant de masque de boue et en les peignant d’ocre ou de noir.

Dans les Andes, jusqu’à l’arrivée des Espagnol en 1532, les Incas pensaient ainsi maintenir en vie l’âme de leurs morts.

=> Les Assyriens utilisaient le miel.
=> Les Perses utilisaient de la cire.

=> En Europe, au Moyen-Age, l’embaumement s’effectuait par immersion du corps dans de l’alcool et des herbes permettant sa conservation, puis le corps était enveloppé dans un drap imprégné d’huile ou de cire.

Guillaume le Conquérant fut embaumé de cette façon et son corps fut retrouvé à CAEN au 16è s., en excellent état.

=> En 1924, Lénine, homme politique soviétique fut embaumé et placé dans un mausolée sur la place Rouge à MOSCOU où des milliers de personnes purent le voir.




DÉCOUVERTE DES MOMIES

Les historiens pensent qu’en Égypte, environ 730 millions de corps ont été embaumés.

Beaucoup ont été détruits :

dès 1000 ans avant JC, les sépultures étaient pillées pour récupérer les trésors, les corps étaient déshabillés pour les bijoux et les amulettes

au 10è s, la chair des momies était bouillie pour récupérer les huiles, vendues très chères en France pour guérir les fractures, foulures, coupures

plus tard, elles étaient réduites en poudre aux pouvoirs soi-disant thérapeutiques. Des moulins furent même construits au 17è s. en Angleterre pour broyer ces corps.
au 19è s, on les utilisait encore pour faire des engrais ou comme combustible car, imbibées de résine, elles brûlaient très bien.

heureusement, au début des années 1800, l’intérêt scientifique s’éveilla et de nombreux archéologues sont venus découvrir la civilisation égyptienne.

Mais il fallut encore plusieurs années avant que les momies soient considérées et manipulées avec respect.

Depuis la radiographie, les chercheurs ont pu déceler les maladies des anciens et leur âge moyen, décrypter les habitudes de la vie quotidienne ou l’évolution des techniques de momification :

Exemple : des radios effectuées sur des momies d’un village de paysans égyptiens ont permis de découvrir que les corps d’hommes étaient très usés par les efforts du travail et les lourdes charges à porter.
Ils n’avaient pas plus de 40 à 50 ans à leur mort et mesuraient rarement plus d’1m65.

Sur les os, certaines marques montrent des arrêts de croissance prouvant que la population ne mangeait pas toujours à sa faim.


De nombreux sites restent encore à découvrir en Égypte, et les techniques nouvelles, comme le scanner, permettront sans doute de nouvelles découvertes.