LES PYRAMIDES

APPARITION DES PYRAMIDES EN ÉGYPTE

CONSTRUCTION DES PYRAMIDES

LES PYRAMIDES DANS LE RESTE DU MONDE

 

 


APPARITION DES PYRAMIDES EN ÉGYPTE


Au cours de l'Ancien Empire, près de Memphis, apparut la première pyramide à SAQQARAH , édifiée pour le roi Djoser, vers 2660 avant JC.

Ce tombeau royal s'élevait vers le ciel par 7 rangées de pierres formant des paliers, et avait pour fonction de préserver l'immortalité du roi qui, après sa vie terrestre, continuait de protéger son peuple.

A partir de 2600 avant JC, un revêtement de calcaire et de granit cache les degrés formés par les pierres, pour leur donner un aspect lisse. (Ce calcaire blanc poli, provenant des collines de Tourah sur la rive opposée du Nil était un matériau très recherché au 16è s et fut enlevé pour servir à la décoration des mosquées (lieu de culte des Musulmans) du Caire).

Les plus grandes pyramides sont celles de
GIZEH : la pyramide de KHEOPS mesurait 147 m de haut et 227 m de côté.


Au Moyen Empire, les pyramides devinrent plus petites. Les membres de la famille royale eurent droit à des pyramides.


La pyramide monumentale disparut au Nouvel Empire.

C'est le pharaon Aménophis 1er qui abandonna le premier cette tradition et fit construire son temple près du Nil, mais tout en cachant sa tombe dans les falaises de la "Vallée des Rois", face à Thèbes.

Ses successeurs l'imitèrent, et 34 tombes furent découvertes sur ce site.

Bien qu'elles ne soient plus constituées d'une pyramide faite de millions de blocs taillés, les tombes se trouvaient à l'intérieur d'une montagne pyramidale, creusées dans le roc.


Les femmes des pharaons étaient enterrées à plusieurs kilomètres, dans la "Vallée des Reines".


La raison pour laquelle les pharaons choisirent d’être ensevelis dans une pyramide demeure un mystère.
Mais toutes les pyramides et tombeaux se trouvent sur la rive gauche du Nil, là où le soleil se couche.



CONSTRUCTION DES PYRAMIDES

LES OUVRIERS

Les pyramides furent construites par de grandes équipes d'ouvriers.

Les spécialistes d'aujourd'hui pensent qu'il a fallu 20 000 hommes travaillant pendant 20 ans pour construire la grande pyramide de GIZEH.

A cette époque, il n'y avait pas d'esclaves en Égypte. Des prisonniers de guerre participaient aux travaux, ainsi que des soldats de l'armée.

Mais surtout, les paysans devaient passer un certain nombre de semaine chaque année à participer à l'édification des pyramides. Comme les champs étaient recouverts par les eaux du Nil durant l'été, le salaire gagné par les paysans complétait le revenu de la famille.



LES CARRIÈRES

Dans les carrières, les ouvriers cassaient des blocs de pierre dont le poids moyen a été estimé à 2,5 tonnes.

Ils perçaient des trous dans lesquels des coins de bois étaient fichés. Une fois arrosé, le bois se dilate et la roche éclate.

Une fois détachés, les blocs étaient transportés sur le chantier, quand celui-ci était proche, ou jusqu'aux chalands qui remontaient le Nil jusqu'au chantier.

Sur place, 5 hommes travaillaient le bloc pour lui donner les bonnes mesures et les formes voulues par l'architecte (1 homme mesurait la hauteur, les autres vérifiaient le parallélisme).

Au maillet ou au ciseau, on enlevait les aspérités.


CONSTRUCTION

Pour placer la base de la construction, des observations astronomiques étaient effectuées afin d'aligner les 4 coins avec les 4 points cardinaux.

Cette grande base carrée de la pyramide assure une structure très stable. Environ 80 % des matériaux de construction se trouvent dans la moitié inférieure. Cela signifie que peu de blocs de pierre devaient être hissés jusqu'aux niveaux supérieurs.

Comme les pyramides sont pleines, on n'avait besoin ni de murs ni de piliers pour soutenir la structure.

Il existe différentes théories sur leur
construction :

1° des
rampes auraient servies à hisser les blocs de pierre sur des traîneaux de bois le long des flancs de la pyramide. Le bois était arrosé d'eau pour réduire la friction lorsqu'on hissait les blocs.

10 hommes pouvaient suffire pour tirer un bloc de pierre sur une rampe.

Dès qu'un bloc avait atteint le niveau désiré, on se servait de bascules de bois pour le déposer à sa place.


2° selon une autre théorie, une grue de bois munie d'un contrepoids soulevaient les blocs : mais les Égyptiens ne disposaient pas d'arbres assez solides pour soulever des poids de 2,5 tonnes.


3° enfin, une autre théorie suggère l'emploi de poulies pour hisser les blocs sur les rampes, et de pivots pour les mettre en place.

Il est vrai qu'à cette époque, on se servait de poulies sur les navires ... ?


La grande pyramide de Kheops est constituée de 2 300 000 blocs de pierre. A son sommet, comme pour toutes les pyramides, se trouvait une pierre de faite (pyramidion) en granite poli très solide. Ces pyramidions sont gardés au musée du Caire afin d’être conservés intacts.


Les pyramides n'étaient pas isolées : elles faisaient partie d'un ensemble funéraire comprenant une chaussée pour les processions, reliant un temple funéraire à la pyramide.



LES PYRAMIDES DANS LE RESTE DU MONDE

Sur le continent africain, la pyramide est réapparue au Soudan, sur les tombeaux des souverains, de 700 avant JC à 300 après JC.

Dans l'architecture religieuse de l'Inde et des pays voisins, on retrouve la pyramide à degrés, symbole de la montage, séjour de la divinité.

Les populations de l'Amérique précolombienne ont bâti, entre 100 avant JC et 1519, surtout en Amérique centrale et dans les Andes, de nombreuses
pyramides à degrés et sommet plat.

Certaines étaient des tombeaux, mais elles servaient surtout de soubassement à des temples, et comportaient des escaliers.

Les plus grandes se trouvent au Mexique et au Pérou, mais ne mesurent pas plus de 64 m de haut.

La dernière pyramide construite se trouve à Paris, dans la Cour du
Louvre, depuis 1988. Cette pyramide de verre sert d’entrée principale au musée.